Caffé Italia OFF

L’Italie depuis la Lune - 01 octobre 2012 - 20h - Le Camionneur

CAFFE ITALIA OFF

Vous invite à

 

L’Italie depuis la Lune - 150 degrés de Sardaigne

 

 

 

 

 

Lecture/Concert

 

Giacomo Casti : voix récitante

Dimitri Porcu : saxophone et clarinette

Marc Porcu : traduction française

 

LUNDI 1er OCTOBRE 2012 à 20h

 

au Camionneur

14, rue Georges Wodli à Strasbourg

 

Entrée Libre

 

Un voyage à travers l’Histoire, les histoires, les livres et les chansons qui, en 150 ans, ont de plus en plus rapproché et éloigné l’Italie et la Sardaigne (toujours plus semblables et toujours plus différentes)

 

 

Adaptation des textes et lectures : Giacomo Casti

 

« Nous regardions, les yeux ouverts, un monde qui ne nous appartenait pas »

Le cinquième pas est l’adieu, Sergio Azteni

 

« Le silence d’avant était revenu. Tout mot était superflu, inutile.

Tout était clair et l’on comprenait tout sans avoir besoin des mots »

Le déserteur. Giuseppe Dessi

 

Le Risorgimento, les grandes émigrations, les guerres, la Résistance, les luttes ouvrières, le miracle économique, aujourd’hui, demain …

Et puis Gramsci, Lussu, Dessi, Pintor, Masala, Fiori, Azteni, Grazia Deledda … Et Nanneddu meu, Procurade ‘e moderare, Hotel Supramonte, mais aussi Mamma dammi cento lire, Che cosa sono le nuvole ...

 

Pas nécessairement dans cet ordre-là, et pas toujours tout nécessairement.

 

L’Italie vue depuis la Lune est un voyage qui dure 150 ans, constitué d’étapes et de différentes phases, de distance et de proximité, de points de vue et de points de fuite entre l’Italie et la Sardaigne. C’est un parcours en musique et un récit entre les lieux, le temps et ses drames accompagnés par de grands penseurs et écrivains qui ont été et qui sont Sardes e Italiens. Exactement comme nous.

 

Durée du spectacle : 1h environ

 

Le spectacle sera précédé par une rencontre débat sur l’état de la culture en Italie et sur la culture sarde aujourd’hui.

 

Le spectacle est en italien avec traduction des textes en français

 

 


 

 

 

 

Giacomo Casti

est né, vit et travaille en Sardaigne, diplômé en Lettres modernes avec une spécialisation en anthropologie. Il est metteur en scène, auteur (Antas Teatro, Prospettive Lateatrali), musicien et acteur dans des films de G. Cabiddu, E. Pitzianti, T. Mannoni. Depuis des années, il anime des ateliers d’écriture pour jeunes et adultes. Il a été membre du directoire de la fondation Giuseppe Dessì. Il est membre fondateur et l’un des directeurs artistiques de l’association Chourmo qui depuis neuf ans organise le Marina Café Noir-Festival de littératures appliquées. Depuis de nombreuses années il réalise des lectures musicales à partir de ses propres textes et de ceux d’auteurs comme Giuseppe Dessì, Stefano Azteni, Emilio Lussu, Luigi Pintor, Francesco Abate …

 

Marc Porcu

poète et traducteur, signe la traduction du livre Chroniqueur sans coeur, né en 1953 en Tunisie. Instituteur spécialisé auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté. Vit et travaille à Lyon. A animé pendant vingt ans la revue “les cahiers de poésie rencontres” dans laquelle il a présenté de nombreux poètes du monde. Participe à des lectures en France et à l’étranger accompagné de musiciens Louis Sclavis et Antonello Salis et le comédien Jean Sclavis et Anime des ateliers d’écriture avec tout public. Collabore avec la compagnie de danse de Michel Hallet Eghayan, pour laquelle il a écrit le texte de la création 2004 “le danseur de la lune” il a obtenu, en 1991, le prix EUROPEA de poésie à Pise. Il a reçu en 2004 la bourse d’aide à la traduction grâce à L’ARALD (Agence Rhône-Alpes du Livre Bibliographique). 

 

Dimitri Porcu

Né en 1978, Dimitri Porcu se passionne pour le jazz très tôt, à l écoute de Louis Sclavis, ami de son père, le poète Marc Porcu. Suit donc une formation de saxophoniste auprès de différentes écoles de Jazz.

Fonde avec son père le duo Saxevoce mêlant la poésie de l'un à la musique de l'autre. Ils se produisent dans de nombreux festivals de poésie. A accompagné de nombreux poètes  en France et à l'étranger.

 

 En partenariat avec 

 

 



20/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres